Fondation Philanthropia

+ 41 22 709 99 40

Date de création

But

La Fondation Philanthropia est une fondation abritante suisse fondée par la banque Lombard Odier et reconnue d’utilité publique.

Elle est destinée à orienter, à faciliter et à réaliser/concrétiser les engagements de donateurs privés en respect de leurs convictions. Son organisation permet aux donateurs de s’associer à d’autres mécènes afin de soutenir des projets d’envergure grâce à une mutualisation des coûts.

Le donateur peut créer également son propre « espace personnel » − ou « fonds abrité » −qui fonctionne pratiquement comme une fondation autonome, en bénéficiant toutefois des économies d’échelle réalisées grâce à la structure abritante.

La Fondation Philanthropia assure l’ensemble du suivi administratif, comptable et juridique, afin que le donateur puisse se consacrer exclusivement à sa mission philanthropique en toute confiance.

Il est possible de s’en remettre aussi directement aux conseillers en philanthropie de Lombard Odier, qui réfléchiront à une stratégie de don sélectionneront les projets les plus pertinents. Cette option est également adaptée aux fondations existantes qui souhaitent réduire leurs dépenses administratives tout en conservant un comité actif dans la gestion des dons.

Le donateur dispose de deux options :
  • Utiliser les cinq fonds thématiques disponibles et destinés à répondre à un besoin de s’engager de façon simple et immédiate.
  • Créer un fonds abrité personnalisé fonctionnant comme une entité quasi-indépendante au sein de la structure. S’il le souhaite, le donateur peut même constituer avec sa famille ou ses amis un « comité consultatif » qui formulera des recommandations de dons à l’attention du Conseil de la Fondation Philanthropia.

Droit de regard des donatrices et donateurs

Le donateur a accès de manière permanente aux conseillers de la Fondation Philanthropia.

Pour un fonds abrité, un règlement validé par le donateur fixe le cadre dans lequel les activités de dons se développent. La liberté est laissée au donateur de s’impliquer autant qu’il le souhaite. Il peut également infléchir les choix de gestion du capital du fonds, par exemple en exigeant un alignement entre la mission du fonds et ses investissements.

Champs d’activité des projets, priorités, critères d’exclusion

La Fondation Philanthropia est active dans tous les champs de l’engagement citoyen pour des buts d’intérêt général, en Suisse comme à l’étranger. Elle rapporte à l’autorité fédérale de surveillance des fondations.

Réception et traitement des requêtes

Le donateur peut prendre contact avec la Fondation Philanthropia directement, ou par l’intermédiaire de son gérant de fortune chez Lombard Odier. La mission de la Fondation Philanthropia étant de servir les ambitions philanthropiques de ses mécènes, elle cherche elle-même les projets en mesure de répondre au mieux à leurs centres d’intérêt. Dans ces conditions, la Fondation Philanthropia est amenée souvent à devoir répondre par la négative aux demandes de financement non sollicitées émanant d’associations.