Contact
Date de création
2006
But
Aujourd’hui la philanthropie se professionnalise. Gérer sa propre Fondation exige un suivi administratif et comptable, ainsi qu’un devoir de vérification de la bonne utilisation des dons par les bénéficiaires. Ces contraintes sont trop souvent sous-estimées par les fondateurs ou ceux qui les conseillent. Active depuis 2006, Swiss Philanthropy Foundation est une fondation abritante indépendante basée à Genève, qui a reçu plus de CHF 350 millions depuis sa création et reverse en moyenne CHF 40 millions par année par l’intermédiaire de ses fonds abrités. Elle abrite plus de 65 fonds actifs. Sa mission est d’accompagner et encourager une philanthropie exigeante et engagée auprès de donateurs privés et institutionnels, dans un but d’utilité publique. Plateforme de philanthropie, elle facilite les initiatives et les donations en Suisse, tout comme celles transfrontalières en Europe et dans le monde. Par son action, elle soutient les organisations bénéficiaires avec des moyens financiers, humains et relationnels dans le but d’avoir meilleur impact. La fondation propose aux donateurs d’opter pour l’une de ces solutions :
- Créer un fonds philanthropique nominatif ou collaboratif
- Créer un fonds philanthropique testamentaire afin de préparer « l’après » de son vivant
- Cofinancer l’un des fonds philanthropiques thématiques propres à la Fondation.
- Faire des dons dans 19 pays en Europe via le réseau Transnational Giving Europe, dont la fondation est le représentant en Suisse.
Droit de regard des donatrices et donateurs
Dans le cadre de la gouvernance de chaque fonds, une convention est signée entre le donateur et la Fondation et un comité de pilotage est ainsi institué. Le donateur garde une grande liberté de recommandations dans le domaine des projets à soutenir. Il est également libre de recommander le prestataire de la gestion patrimoniale de son fonds ou d’autres professionnels avec lesquels il souhaiterait collaborer.
Champs d’activité des projets, priorités, critères d’exclusion
A l’écoute des donateurs, Swiss Philanthropy Foundation peut créer des fonds en écho à leurs aspirations. Grâce à son réseau local et international elle peut leur permettre de réaliser leur action, en Suisse et à l’étranger, pour autant que celles-ci poursuivent des buts exclusivement d’intérêt général.
Réception et traitement des requêtes
Swiss Philanthropy Foundation, désireuse d’apporter des solutions adaptées à chaque philanthrope, souhaite convenir d’une rencontre avec le donateur, afin de mieux comprendre ses attentes, contraintes et besoins, et ainsi lui apporter la réponse la plus adaptée.
La Fondation ne reçoit pas de sollicitations spontanées de financement par des porteurs de projets.
La Fondation ne reçoit pas de sollicitations spontanées de financement par des porteurs de projets.