Swiss Philanthropy Foundation

s.grassi@swissphilanthropy.ch

Date de création

But

Aujourd’hui la philanthropie se professionnalise. Gérer sa propre Fondation exige un suivi administratif et comptable, ainsi qu’un devoir de vérification de la bonne utilisation des dons par les bénéficiaires. Ces contraintes sont trop souvent sous-estimées par les fondateurs ou ceux qui les conseillent. Active depuis 2006, Swiss Philanthropy Foundation est une fondation abritante indépendante basée à Genève qui a donné ou reçu plus de CHF 140 mio à ce jour. Sa mission est d’encourager et faciliter la philanthropie par la création et l’administration de fonds philanthropiques abrités. Nous proposons aux donateurs d’opter pour l’une de ces trois solutions:

1. Créer un fonds philanthropique nominatif
  2. Participer à un des fonds philanthropiques thématiques propre à la Fondation.
  3. Donner en Europe grâce à la collaboration de notre fondation avec 17 fondations en Europe
Grâce à son état d’esprit, son expérience, son indépendance et la simplicité des solutions proposées, Swiss Philanthropy Foundation s’engage à réduire l’espace et le temps qui séparent tout donateur de potentiels bénéficiaires.

Droit de regard des donatrices et donateurs

Dans le cadre de la gouvernance de chaque fonds, une convention est signée entre le donateur et la Fondation et un comité de pilotage est ainsi institué. Le donateur garde une grande liberté de recommandations dans le domaine des projets à soutenir. Il est également libre de recommander le prestataire de la gestion patrimoniale de son fonds ou d’autres professionnels avec lesquels il souhaiterait collaborer.

Champs d’activité des projets, priorités, critères d’exclusion

A l’écoute des donateurs, Swiss Philanthropy Foundation peut créer des fonds en écho à leurs aspirations. Grâce à son réseau local et international elle peut leur permettre de réaliser leur action, en Suisse et à l’étranger, pour autant que celles-ci poursuivent des buts exclusivement d’intérêt général.

Réception et traitement des requêtes

Swiss Philanthropy Foundation, désireuse d’apporter des solutions adaptées à chaque philanthrope, souhaite, convenir d’une rencontre avec le donateur, afin de mieux comprendre ses attentes, contraintes et besoins, et ainsi lui apporter la réponse la plus adaptée.

La Fondation ne reçoit pas de sollicitations spontanées de financement par des porteurs de projets.