Stiftung Corymbo

portrait_overviewportrait_forward

Adresse

Stiftung Corymbo
Wiedingstrasse 42
8055 Zürich

Web

Contact

Rebekka Fässler, Secrétaire générale
stiftung@corymbo.ch
tél. 043 538 75 25

Année de fondation

2002

But

A l’instar de la corymbe, dont les innombrables et infimes éléments se rassemblent pour former un tout plus conséquent, la Fondation Corymbo regroupe sous son toit les fonds individuels de divers donatrices et donateurs. Le but de la fondation abritante Corymbo a été formulé de façon à garantir aux donateurs la liberté de réaliser ou de soutenir des projets d’utilité publique touchant à la société, à la culture ou à l’écologie.

Corymbo ne connaît aucune limitation géographique, que ce soit par rapport à la provenance des fonds ou à la localisation des projets ou organisations d’utilité publique soutenus. La création d’un fond individuel permet aussi bien aux particuliers et aux familles qu’aux communautés d’héritiers ou aux entreprises de bénéficier des offres de la fondation abritante exonérée d’impôts.

La fondation abritante Corymbo est indépendante d’un point de vue économique, religieux et politique. En tant que fondation à capital consommable, Corymbo peut, pour atteindre le but de la fondation, non seulement utiliser le rendement de son capital mais aussi son propre capital.

Qu’offre Corymbo aux donatrices et donateurs?

  • La décharge des tâches administratives, fiscales et organisationnelles
  • Grâce à un vaste réseau et à des connaissances approfondies dans plusieurs domaines, elle peut donner des impulsions et fournir une aide spécialisée lors de la réalisation de soutiens individuels
  • Une gestion simple, flexible et avantageuse
  • La participation à une fondation abritante qui agit de façon économiquement indépendante.

Droit de regard des donatrices et donateurs

Les donatrices et donateurs définissent le but de leur fond individuel et décident quels projets ou organisations d’intérêt général bénéficieront de leurs dons. S’ils le souhaitent, ils peuvent profiter des conseils d’un membre du conseil de fondation spécialisé dans ce domaine ou se laisser inspirer par des propositions de projets particulièrement convaincants.

Champs d’activité des projets, priorités, critères d’exclusion

L’encouragement est axé sur des projets et organisations d’utilité publique basés en Suisse ou à l’étranger et actifs dans le domaine de la culture, de l’écologie et de la société. Les priorités varient selon les objectifs personnels des donateurs (cf. Présenter une requête sur le site Internet de Corymbo).

Réception et traitement des requêtes

Le secrétariat général effectue une étude préliminaire des requêtes envoyées à la fondation Corymbo et les conseille le cas échéant aux donatrices et donateurs pour un financement par le biais de leur fond individuel. La décision de soutenir ou non un projet ou une organisation revient à ces derniers.