Fondation Banque Communautaire Libre

+ 41 61 575 81 60

Année de fondation

But, mission et vision

L'argent a besoin de conscience. La Fondation Banque Communautaire Libre est une fondation mondiale à but non lucratif qui accompagne les gens dans leur processus de changement de leur propre initiative et en solidarité avec l'argent.

La Fondation a été créée en tant qu'institution juridiquement et financièrement indépendante par la Banque Communautaire Libre (BCL). Le BCL est une banque coopérative bâloise qui pratique un système bancaire éthique et écologique depuis 1984.

Par conséquent, nous sommes impliqués dans un large éventail d'activités de personnes engagées dans des causes sociales, écologiques et caritatives générales dans une grande variété de domaines.

Nous considérons la fondation comme un médiateur entre les gens qui veulent rendre possibles des idées de services généraux et ceux qui cherchent de l'argent. Notre souci est de façonner ce processus individuellement et consciemment ensemble. En tant que fondation de flux, nous recevons notre argent sous forme de dotations, d'héritages et de petits dons. Mais nous investissons aussi de l'argent selon des critères écologiques et éthiques.

En tant que fondation, nous offrons les structures suivantes:

• En tant que fondation, nous acceptons les dons sur une base thématique ou gratuite. Nous soutenons et supervisons des projets et des initiatives en Suisse et dans le monde entier de manière altruiste et transparente.
  • En tant que fondation abritantes, nous offrons aux particuliers et aux entreprises la possibilité de constituer leurs propres fonds, qu'ils peuvent ensuite constituer en coopération avec nous, de leur vivant et après leur décès, comme leur propre fondation.

Notre méthode de travail en tant que fondation abritantes

En tant que fondation abritantes, les points suivants sont particulièrement importants pour nous.

• Nous sommes liés à diverses initiatives financières durables en Europe et dans le monde entier et sommes activement impliqués dans le développement du discours sur la gestion écologique et éthique de l'argent.
  • Nous attachons une importance particulière à une relation étroite avec les personnes impliquées dans nos projets en leur rendant personnellement visite sur place, en tenant des discussions régulières et en travaillant avec des experts externes.
  • Nous considérons également les activités de soutien comme un moyen individuel pour les donateurs de gérer leur patrimoine et leur héritage et de trouver une approche cohérente à leurs questions personnelles.
  • En plus de leurs activités de base, c'est aussi l'occasion pour les entreprises de canaliser leurs excédents vers un but précis d'une manière significative et de combiner ainsi l'efficacité de l'entreprise avec une action orientée vers le bien commun.

Droit de regard des donatrices et donateurs

Les donateurs déterminent l'objet de leur fonds de sous-fondation. Au cours de leur vie, ils décident des projets et des demandes à traiter et, si nécessaire, reçoivent un soutien dans le cadre de l'objectif correspondant. Dans ce processus, nous sommes flexibles dans l'intensité du soutien selon les besoins. Nous sommes heureux de partager notre expertise et notre réseau. Les donateurs peuvent transférer la gestion de leur fonds à la Fondation à tout moment, conformément à l'objectif fixé. En cas de décès, la fondation prend en charge la gestion du fonds si aucun autre accord n'a été conclu.

Réception et traitement des requêtes

Le bureau de la Fondation Banque Communautaire Libre accepte les demandes et vérifie si elles correspondent à l'objet de la fondation. Par la suite, les demandes sont mises à la disposition des donateurs par l'intermédiaire d'un logiciel de la fondation basé sur le Web aux fins d'examen indépendant. La seule chose nécessaire pour cela est l'accès à Internet. Il est également possible de proposer et de soutenir ses propres projets s'ils correspondent à l'objectif de la fondation.

Nous sommes ouverts aux questions de toutes sortes et nous nous intéressons aux initiatives et aux projets qui tentent de trouver de nouvelles façons de traiter les gens, l'environnement ou la culture avec une attitude éthique et humaine.